La petite histoire

Là où tout à commencer

La Fondation est née de la rencontre improbable, en 1999, de quatre visionnaires: Germaine Gibara, une femme d’affaires enthousiaste, et trois passionnés du clown : Melissa Holland, Olivier-Hugues Terreault et Florence Vinit.

Le premier programme Dr Clown fut réalisé à l’automne 2000 à la Résidence Paul-Lizotte de Montréal, un centre d’hébergement œuvrant auprès des aînés. Devant le succès de la formule, Dr Clown est devenu officiellement un organisme à but non lucratif, le 20 juin 2002. Cinq ans plus tard, Dr Clown ouvre un bureau à Québec en intégrant à ses activités la compagnie Clown à Cœur fondée par Anik Farley et Nathalie Côté. Depuis, Dr Clown – qui devient Jovia en 2012 – ne cesse de grandir et d’offrir ses services aux clientèles les plus vulnérables. Les services de Jovia sont gratuits pour les bénéficiaires et leurs familles et facilitent le travail du personnel soignant dans leur milieu.

La Fondation Dr Clown regroupe maintenant une équipe d’une trentaine d’artistes professionnels provenant des différents groupes culturels et linguistiques du paysage québécois. Avant de pouvoir travailler en milieu hospitalier, ils doivent suivre une formation spécialisée axée sur leur future mission : compréhension de l’environnement hospitalier, adaptation du jeu clownesque qui tient compte de l’état physique et psychologique des personnes visitées, respect de l’hygiène et de la confidentialité.

La Fondation Dr Clown est soutenu dans son action par des partenaires corporatifs, des fondations hospitalières, des fondations privées ainsi que par des dons du grand public.

De plus, afin d’optimiser ses méthodes et pour partager son expertise, la Fondation Dr Clown fait partie d’un réseau mondial d’organismes de clowns thérapeutiques, comprenant notamment l’Association le Rire Médecin (France), le Gesundheit! Institute (États-Unis), l’Association Docteur Clown (France), le Big Apple Circus Clown Care Unit (États-Unis), Hearts&Minds – Clowndoctors (Écosse), l’Aide psychologique sans frontières (Québec) et Therapeutic Clowns Canada (Canada).