Les clowns thérapeutiques sont important

Personnel soignant / administratif

«Un des éléments qui rend spéciale l’intervention du clown thérapeutique est qu’il a un pied dans le monde de l’enfance et un pied dans le monde de l’adulte. De ce fait les enfants peuvent se sentir en confiance et en sécurité, comme avec les adultes de leur environnement. Mais ils peuvent aussi s’identifier à eux, comme s’ils étaient des enfants, et ainsi les utiliser comme modèles.

Ceci est très intéressant pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), car bien souvent ils interagissent peu avec les autres enfants ou s’en méfient (car imprévisibles). Les enfants avec TSA vont plus souvent vouloir être avec les adultes et éviter les enfants. Grace aux Drs Clowns on peut les amener progressivement à s’intéresser à leurs « pairs » vu que le Dr Clown est en quelque sorte un pair.

Mais pour les enfants qui ont des comportements d’opposition, et de ce fait sont défensifs face à toutes demandes de l’adulte, le Dr clown permet de diminuer cette figure imposante de l’autorité, et peut les amener à être plus réceptifs face à certaines règles.»

Gaïd Gaillard, Coordonnatrice – Programme Trampoline, Centre Gold

Retour à la liste des Témoignages