→ Ensemble, pour une meilleure santé mentale au travail!

FORMATS : CONFÉRENCE EN LIGNE jusqu'à nouvel ordre

Savoir s’investir dans son rôle, sans toutefois se laisser submerger par son milieu de travail. Voilà le défi auquel les artistes œuvrant pour la Fondation Dr Clown sont confrontés au quotidien. Mais n’est-ce pas la réalité de la plupart des employés du milieu hospitalier ainsi que de plusieurs autres milieux de travail?

À travers cette conférence, Élyse Désilets, alias Dre Sanguine, expose à son auditoire la structure de travail régissant la profession de clown thérapeutique qu’elle exerce depuis maintenant plus de 10 ans. Elle partage également sa façon d’aborder les enjeux relationnels et artistiques que comporte son travail, tout en mettant en lumière les outils développés par les artistes et l’organisme Dr Clown, et ce, afin de prévenir les blessures par compassion et l’épuisement professionnel.

OBJECTIFS

• Offrir aux participants un point de vue différent et original sur la question de la prévention de la santé mentale en milieu de travail.
  • À partir d'études de cas réels vécus par les artistes de la Fondation, témoigner des bénéfices engendrés par l'utilisation d'outils relationnels et psychosociaux dont ils disposent.

conférencière

Comédienne, conteuse, et artiste en milieu de soins depuis plus de 10 ans, Élyse a acquis une grande expérience d’interventions auprès d’aînés en CHSLD et d’enfants hospitalisés.

Riche de sa formation continue en art clownesque, et de ses études universitaires sur les questions de la mort et de l’accompagnement de l’enfant en fin de vie (DESS en Étude sur la mort), Élyse privilégie une approche ancrée dans l’ici et maintenant, alliant le plaisir du jeu et l’imaginaire. Candidate au doctorat recherche et clinique en psychologie à l’UQAM, elle s’intéresse notamment à la question de la trace laissée par le passage du clown thérapeutique dans l’expérience d’hospitalisation chez l’enfant, mais également sur l’impact de cette présence clownesque auprès des membres du personnel soignant.

• Découvrir certaines habiletés auxquelles les Drs Clowns ont recours afin de prévenir des blessures par compassion, et l’épuisement professionnel.

→ De drôles d'outils à prendre au sérieux!

FORMATS : CONFÉRENCE EN LIGNE ET EN PRÉSENTIEL

Depuis 2002, les clowns thérapeutiques de la Fondation Dr Clown visitent en milieu hospitalier et en CHSLD des patients atteints de conditions graves : cancer pédiatrique, maladie d’Alzheimer, etc. Pourtant, ces drôles de personnages parviennent à créer des relations porteuses de joie et d’espoirs avec ceux qu’ils rencontrent : patients, familles, membres du personnel.

Sous des dehors de légèreté, quels sont les ingrédients de ce succès? Quels sont les savoirs être, les outils et les compétences sur lesquels les clowns thérapeutiques appuient leurs interventions ? Est-il possible d’adapter certaines de ces composantes à nos vies et dans nos milieux de travail? Comment toucher à notre joie et aux bénéfices qu’elle nous apporte tels que la diminution du stress, l’estime de soi, la productivité et la créativité?

OBJECTIFS

• Se familiariser avec l’approche des clowns thérapeutiques.
  • Découvrir l’impact de l’approche des clowns thérapeutiques sur les patients et les résidents.
  • À partir d’histoires de cas vécus, identifier les savoirs être, outils et compétences utilisés.
  • Inspirer le participant à puiser dans cette approche des éléments qui pourraient mobiliser ses ressources pour aller vers sa propre joie, motivation et tous les bénéfices qui viennent avec.

CONFÉRENCIÈRE

Michèle Sirois pratique d’abord comme infirmière en Suisse et au Québec avant d’obtenir son diplôme en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. En plus de poursuivre sa carrière de comédienne, Michèle tient des chroniques à la télévision, produit des vidéos et des outils pédagogiques et offre des formations sur différents sujets touchant la santé des personnes âgées.

Après une solide formation en jeu clownesque, elle joint en 2005 l’équipe de la Fondation Dr Clown et pratique le travail de clown thérapeutiques auprès des enfants ainsi que dans plusieurs CHSLD. Elle est l’auteure de Clown d’hôpitaux, c’est du sérieux, paru en 2014.

Pour connaître nos tarifs et commencer l'organisation de votre conférence, contactez-nous au formation@drclown.ca