FAC Cheminement récréatif

La FAC est de retour!
Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir reprendre nos formations en présentiel. Comme ça nous avait manqué!

Veuillez noter que le cheminement récréatif est une grande formation créée dans un continuum qui se divise en 4 Actes. Tous les participants commencent par l'Acte 1 et poursuivent les formations dans l'ordre. Ce cheminement s'adresse à toutes les personnes ayant un intérêt à découvrir le monde du Clown. Les formations données par la Fondation Dr Clown ne mènent pas vers un travail de Clown thérapeutique.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous à formation@drclown.ca.
Au plaisir de vous compter parmi nous!

Acte 1 - Découvrir sa personnalité créative

Aucun.

Tous les participants commencent par l'Acte 1 et poursuivent les formations dans l'ordre. Ce sont des ateliers pratiques où les participants sont appelés à bouger. Cette formation se fait sans le nez rouge.

12 heures de formation, sur deux jours.

À travers des mises en situation et différents exercices, cette formation permet de découvrir ce qu’est l’état de jeu, de jouer avec la gamme des émotions et de découvrir les zones comiques qui nous sont propres. Les participants seront tantôt acteurs tantôt spectateurs et ce , dans un climat de bienveillance et de plaisir.

Objectifs :

• Jouer avec plaisir et ouverture
  • Reconnaître les émotions et les exprimer dans le jeu
  • Trouver les chemins pour se mettre en état de jeu
  • S’initier à l’improvisation pour ouvrir sa créativité
  • Être dans l’ouverture et la confiance en évoluant dans un cadre bienveillant

Tarif: 240$

Dates disponibles:  2 - 3 avril 2022

S'INSCRIRE

Dates éventuelles (ouverture des inscriptions en juillet 2022) :
3 - 4 septembre 2022 & 19 - 20 novembre 2022

Acte 2 - Développer sa personnalité créative

Avoir suivi l'Acte 1.

12 heures de formation, sur deux jours.

Cette formation est la suite du travail amorcé dans l'Acte 1. À travers différents jeux et exercices pratiques, les participants approfondissent le travail de l’émotion et de la prise de conscience du corps dans l’espace et de son expression. Cette formation mène au début de la découverte de notre clown. Les participants porteront le nez rouge.

Objectifs :

• Accéder à plus grande liberté créatrice
  • Développer sa qualité de présence
  • Reconnaître ses états émotifs et les mettre en valeur.
  • Renouveler son regard avec le nez rouge.
  • S’initier à la dépense d’énergie sur scène

Tarif: 240$

Dates disponibles :

12 - 13 mars 2022

S'INSCRIRE

Dates éventuelles (ouverture des inscriptions en juillet 2022) :

17 - 18 septembre 2022

Acte 3 - Découvrir sa personnalité clownesque

Avoir suivi l'Acte 2.

12 heures de formation, sur deux jours.

L'Acte 3 poursuit le travail entamé lors des formations précédentes. À travers des jeux et exercices, les participants explorent leur personnalité clownesque et s’initient aux techniques de jeu clownesque. Ils assisteront à l’émergence de leur clown et de celui des autres et ce dans une ambiance de joie et de bienveillance. Les participants porteront le nez rouge.

• Faire émerger son clown
  • Reconnaître ses particularités et les mettre en valeur
  • S’initier aux outils de jeu clownesque
  • Développer la conscience du corps et de l’environnement.

Tarif: 240$

Dates éventuelles (ouverture des inscriptions en juillet 2022)
22 - 23 octobre 2022

Acte 4 - Développer sa personnalité clownesque

Avoir suivi l'Acte 3.

Durée :

24 heures de formation, sur quatre jours.

Dans le niveau 4, nous nous embarquons dans une aventure personnelle et créative qui met en jeu toutes les richesses de notre imaginaire et de nos émotions. Trouver son clown, c’est tenter de laisser apparaître ce personnage sensible, joyeux, naïf, que nous cachons en nous. C’est l’accepter, l’aimer, et ensuite le partager avec les autres.

Objectifs :

• Ce niveau permet de continuer d’apprivoiser le clown et ses outils
  • Reconnaître ce qui émerge
  • Reconnaître, chez soi, ce qui fait rire
  • Travail d’écoute
  • On porte le nez

Tarif: 480$

Acte 5 - Le clown et son public

Préalable :

Avoir suivi l'Acte 4 et avoir réussi à développer un personnage de clown.

Durée :

24 heures de formation, plus représentation devant public.

Ce niveau permet de développer un personnage clownesque personnel et complet ; son costume, ses zones comiques, point fixe, techniques de jeu, etc. Apprentissage de la part rythmique et gestuelle dans le jeu clownesque.

Objectifs :

• Ce niveau permet de développer un vrai personnage, son costume, des techniques de jeu, etc.
  • Appliquer, à l’aide des outils du clown, ce qu’on aura reconnu chez le public : ce qui le touche, ce qui le fait rire, etc.
  • Développer une conversation émotive avec le public
  • Notion d’autonomie
  • Présentation de scènes improvisées devant public.

Tarif: 400$

Mesures sanitaires COVID-19

Toutes les personnes participant aux formations données par la FAC doivent être adéquatement vaccinées contre la COVID-19. Toute personne ne satisfaisant pas ces exigences, se verra refuser l'accès au local de formation, ainsi qu'à la formation elle-même. Avant de rentrer dans le local de formation, vous devrez avoir rempli le formulaire d'auto-évaluation des symptômes liés à la COVID-19 envoyé préalablement par courriel. Ce formulaire dégage la Fondation Dr Clown de toute poursuite en cas d'éclosion liée à la COVID-19. À l'entrée du local de formation, vous serez également invité à mettre un nouveau masque de type "Chirurgicale" fourni par la FAC.

Politique d'annulation et remboursement des cours / ateliers de formation.

Cours annulés par la Fondation :

Dans tous les cas où la Fondation annule l’activité, modifie l’horaire de la formation ou que l’établissement devient inaccessible, le participant est remboursé en totalité.

Cours annulés par le participant :

Le participant sera remboursé selon les conditions suivantes avant la date de début de l’atelier :

10 jours ouvrables et plus avant le premier jour de formation : remboursement complet

Entre 5 et 9 jours ouvrables avant le premier jour de formation : remboursement de 50% du coût total de la formation

Moins de 5 jours ouvrables avant le premier jour de la formation : pénalité de 100 % des frais d'inscription donc aucun remboursement;

En cas d’absence non signalée selon les délais prescrits ci-dessus : pénalité de 100 % des frais d'inscription ou donc, comme c’est écrit juste ci-dessus aucun remboursement.

Aucun remboursement ne sera effectué dans le cas où le participant doit/ veut annuler sa présence après avoir suivi 50% du temps de formation total.

Toute demande d’annulation doit être transmise par écrit à l’adresse courriel suivante  formation@drclown.ca.