FAC Cheminement récréatif

*** AVIS ***

Notez qu'en raison de la situation sanitaire actuelle, toutes nos formations en personne sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Nous travaillons à divers scénarios pour adapter les cours de façon à pouvoir reprendre la programmation de façon sécuritaire dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.  Au plaisir de vous compter parmi nos participants dans un avenir rapproché.

Si vous souhaitez être informé de la reprise de nos formations en art clownesque, écrivez-nous au formation@drclown.ca.

Formation 1 -  Découvrir sa personnalité créative

Aucun.
Tous les participants commencent avec la formation 1 et poursuivent les formations dans l'ordre.

12 heures de formation.

À travers des mises en situation et différents exercices, ce niveau permet d’apprivoiser la gamme des émotions, de découvrir ce qu’est l’état de jeu, et les zones comiques qui nous sont propres. Nous irons sur scène devant les autres y vivre des émotions avec toute la générosité dont nous disposons.

Objectifs :

• Ce niveau permet d’apprivoiser l’état de jeu et sa personnalité créative.
  • Jouer avec plaisir et ouverture
  • Reconnaître les émotions et les exprimer dans le jeu
  • S’initier à l’improvisation pour ouvrir sa créativité
  • Être en confiance et ne pas se juger en évoluant dans un cadre bienveillant
  • On ne porte pas le nez, ou seulement à la toute fin

Formation 2 - Développer sa personnalité créative

Préalable :

Avoir suivi la formation 1.

12 heures de formation.

Le niveau 2 permet de poursuivre le travail amorcé dans le niveau 1. À travers l’approfondissement du travail de l’émotion, d’une prise de conscience du corps dans l’espace et de son expression. Nous cherchons à accéder à une plus grande liberté créatrice. Nous marchons déjà dans le sentier qui mène à la découverte de notre clown. Nous porterons le nez rouge.

Objectifs :

• Ce niveau permet d’apprivoiser sa personnalité créative et aller plus loin dans cette exploration.
  • Développer sa qualité de présence
  • S’initier à la dépense d’énergie sur scène
  • Renforcer sa créativité
  • Reconnaître sa zone de joie
  • On commence à porter le nez

Formation 3 - Découvrir sa personnalité clownesque

Préalable :

Avoir suivi la formation 2.

12 heures de formation.

Le niveau 3 permet d’explorer les éléments du personnage du clown et l’état de jeu clownesque. Le clown émerge de nous si on le laisse venir. Nous allons apprendre à trouver sa joie, à s’initier à l’énergie de l’enfant libre, et à utiliser ses défauts et ses qualités pour en faire des jeux et des enjeux clownesques.

Objectifs :

• Ce niveau permet d’apprivoiser le clown
  • Apprendre les outils du clown
  • Accepter sa différence et la mettre en valeur
  • S’initier aux outils du jeu clownesque
  • Briser le 4e mur
  • On porte le nez

Formation 4 - Développer sa personnalité clownesque

Préalable :
Avoir suivi la formation 3.

24 heures de formation.

Dans le niveau 4, nous nous embarquons dans une aventure personnelle et créative qui met en jeu toutes les richesses de notre imaginaire et de nos émotions. Trouver son clown, c’est tenter de laisser apparaître ce personnage sensible, joyeux, naïf, que nous cachons en nous. C’est l’accepter, l’aimer, et ensuite le partager avec les autres.

Objectifs :

• Ce niveau permet de continuer d’apprivoiser le clown et ses outils
  • Reconnaître ce qui émerge
  • Reconnaître, chez soi, ce qui fait rire
  • Travail d’écoute
  • On porte le nez

Tarif: 400$

Formation 5 - Le clown et son public

Préalable :

Avoir suivi la formation 4 et avoir réussi à développer un personnage de clown.

Durée :

24 heures de formation, plus représentation devant public.

Ce niveau permet de développer un personnage clownesque personnel et complet ; son costume, ses zones comiques, point fixe, techniques de jeu, etc. Apprentissage de la part rythmique et gestuelle dans le jeu clownesque.

Objectifs :

• Ce niveau permet de développer un vrai personnage, son costume, des techniques de jeu, etc.
  • Appliquer, à l’aide des outils du clown, ce qu’on aura reconnu chez le public : ce qui le touche, ce qui le fait rire, etc.
  • Développer une conversation émotive avec le public
  • Notion d’autonomie
  • Présentation de scènes improvisées devant public.

Tarif: 400$

Politique d'annulation et remboursement des cours / ateliers de formation.

Cours annulés par la Fondation :

Dans tous les cas où la Fondation annule l’activité, modifie l’horaire de la formation ou que l’établissement devient inaccessible, le participant est remboursé en totalité.

Cours annulés par le participant :

Le participant sera remboursé selon les conditions suivantes avant la date de début de l’atelier :

10 jours ouvrables et plus avant le premier jour de formation : remboursement complet

Entre 5 et 9 jours ouvrables avant le premier jour de formation : remboursement de 50% du coût total de la formation

Moins de 5 jours ouvrables avant le premier jour de la formation : pénalité de 100 % des frais d'inscription donc aucun remboursement;

En cas d’absence non signalée selon les délais prescrits ci-dessus : pénalité de 100 % des frais d'inscription ou donc, comme c’est écrit juste ci-dessus aucun remboursement.

Aucun remboursement ne sera effectué dans le cas où le participant doit/ veut annuler sa présence après avoir suivi 50% du temps de formation total.

Toute demande d’annulation doit être transmise par écrit à l’adresse courriel suivante  formation@drclown.ca.