FAC Cheminement récréatif

*** AVIS ***

Notez qu'en raison de la situation sanitaire actuelle, toutes nos formations en personne sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Nous travaillons à divers scénarios pour adapter les cours de façon à pouvoir reprendre la programmation de façon sécuritaire dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.  Au plaisir de vous compter parmi nos participants dans un avenir rapproché.

Si vous souhaitez être informé de la reprise de nos formations en art clownesque, écrivez-nous au formation@drclown.ca.

Formation 1 -  Découvrir sa personnalité créative

Aucun.

Tous les participants commencent par la formation 1 et poursuivent les formations dans l'ordre. Ce sont des ateliers pratiques où les participants sont appelés à bouger. Cette formation se fait sans le nez rouge.

12 heures de formation.

À travers des mises en situation et différents exercices, cette formation permet de découvrir ce qu’est l’état de jeu, de jouer avec la gamme des émotions et de découvrir les zones comiques qui nous sont propres. Les participants seront tantôt acteurs tantôt spectateurs et ce , dans un climat de bienveillance et de plaisir.

Objectifs :

• Jouer avec plaisir et ouverture
  • Reconnaître les émotions et les exprimer dans le jeu
  • Trouver les chemins pour se mettre en état de jeu
  • S’initier à l’improvisation pour ouvrir sa créativité
  • Être dans l’ouverture et la confiance en évoluant dans un cadre bienveillant

Formation 2 - Développer sa personnalité créative

Préalable :

Avoir suivi la formation 1.

12 heures de formation.

Cette formation est la suite du travail amorcé dans la formation 1. À travers différents jeux et exercices pratiques, les participants approfondissent le travail de l’émotion et de la prise de conscience du corps dans l’espace et de son expression. Cette formation mène au début de la découverte de notre clown. Les participants porteront le nez rouge.

Objectifs :

• Accéder à plus grande liberté créatrice
  • Développer sa qualité de présence
  • Reconnaître ses états émotifs et les mettre en valeur.
  • Renouveler son regard avec le nez rouge.
  • S’initier à la dépense d’énergie sur scène

Formation 3 - Découvrir sa personnalité clownesque

Préalable :

Avoir suivi la formation 2.

12 heures de formation.

La formation 3 poursuit le travail entamé lors des formations précédentes. À travers des jeux et exercices, les participants explorent leur personnalité clownesque et s’initient aux techniques de jeu clownesque. Ils assisteront à l’émergence de leur clown et de celui des autres et ce dans une ambiance de joie et de bienveillance. Les participants porteront le nez rouge.

• Faire émerger son clown
  • Reconnaître ses particularités et les mettre en valeur
  • S’initier aux outils de jeu clownesque
  • Développer la conscience du corps et de l’environnement.

Formation 4 - Développer sa personnalité clownesque

Préalable :
Avoir suivi la formation 3.

24 heures de formation.

Dans le niveau 4, nous nous embarquons dans une aventure personnelle et créative qui met en jeu toutes les richesses de notre imaginaire et de nos émotions. Trouver son clown, c’est tenter de laisser apparaître ce personnage sensible, joyeux, naïf, que nous cachons en nous. C’est l’accepter, l’aimer, et ensuite le partager avec les autres.

Objectifs :

• Ce niveau permet de continuer d’apprivoiser le clown et ses outils
  • Reconnaître ce qui émerge
  • Reconnaître, chez soi, ce qui fait rire
  • Travail d’écoute
  • On porte le nez

Tarif: 480$

Formation 5 - Le clown et son public

Préalable :

Avoir suivi la formation 4 et avoir réussi à développer un personnage de clown.

Durée :

24 heures de formation, plus représentation devant public.

Ce niveau permet de développer un personnage clownesque personnel et complet ; son costume, ses zones comiques, point fixe, techniques de jeu, etc. Apprentissage de la part rythmique et gestuelle dans le jeu clownesque.

Objectifs :

• Ce niveau permet de développer un vrai personnage, son costume, des techniques de jeu, etc.
  • Appliquer, à l’aide des outils du clown, ce qu’on aura reconnu chez le public : ce qui le touche, ce qui le fait rire, etc.
  • Développer une conversation émotive avec le public
  • Notion d’autonomie
  • Présentation de scènes improvisées devant public.

Tarif: 400$

Politique d'annulation et remboursement des cours / ateliers de formation.

Cours annulés par la Fondation :

Dans tous les cas où la Fondation annule l’activité, modifie l’horaire de la formation ou que l’établissement devient inaccessible, le participant est remboursé en totalité.

Cours annulés par le participant :

Le participant sera remboursé selon les conditions suivantes avant la date de début de l’atelier :

10 jours ouvrables et plus avant le premier jour de formation : remboursement complet

Entre 5 et 9 jours ouvrables avant le premier jour de formation : remboursement de 50% du coût total de la formation

Moins de 5 jours ouvrables avant le premier jour de la formation : pénalité de 100 % des frais d'inscription donc aucun remboursement;

En cas d’absence non signalée selon les délais prescrits ci-dessus : pénalité de 100 % des frais d'inscription ou donc, comme c’est écrit juste ci-dessus aucun remboursement.

Aucun remboursement ne sera effectué dans le cas où le participant doit/ veut annuler sa présence après avoir suivi 50% du temps de formation total.

Toute demande d’annulation doit être transmise par écrit à l’adresse courriel suivante  formation@drclown.ca.