Diffusion d'expertise

Diffusion d'expertise

La Fondation Dr Clown détient une expertise unique : le clown relationnel. Par sa présence et ses interventions bienveillantes, le clown relationnel utilise la sensibilité du clown et le jeu théâtral à des fins thérapeutiques, en développant une relation sincère et attentionnée avec la personne visitée.

Inspirée du travail des associations de clowns d'hôpitaux partout à travers le monde, la Fondation Dr Clown, avec ses 54 artistes, est le leader de cet art thérapeutique au Québec. Par le biais de formations artistiques et éducatives, de conférences et de webinaires, la Fondation Dr Clown souhaite partager son expertise et les spécificités de son approche au grand public et aux intervenants des milieux de la santé et de l'éducation spécialisée. 

Webinaire
Les clés de la bienveillance : communiquer autrement avec les aînés 

Afin de partager notre expertise d’intervention de près de 20 ans auprès des aînés présentant des pertes cognitives importantes, nous avons créé le webinaire « Les clés de la bienveillance » pour démontrer comment utiliser les outils propres à nos artistes thérapeutiques pour communiquer autrement avec les aînés.

Ce webinaire est d’une durée de 75 minutes et peut être offert aux résidences (personnel médical, préposés, bénévoles, etc…) en session de groupe sur la plateforme ZOOM. Le webinaire est présenté par deux artistes thérapeutiques expérimentées, avec une personne de la fondation qui assure la régie technologique de chaque présentation. 

Notions abordées 
- Survol des troubles neurodégénératifs (démence) 
- Communiquer sans les mots 
- Les cinq valeurs du clown thérapeutique
- Les outils d'intervention du clown thérapeutique 
- La bienveillance envers soi 

Écrivez-nous au formation@drclown.ca pour connaître nos tarifs et planifier une présentation du webinaire pour votre équipe. 

Sur demande, nous pouvons offrir des variations et adaptations du contenu de ce webinaire pour la clientèle que vous desservez, ou encore approfondir des sujets plus spécifiques lors de la période de questions (ex: gestion de l'agressivité d'un résident, intervenir auprès d'un aîné sans trouble neurodégénératif, gestion des émotions et de la fatigue émotionnelle, adaptation des techniques face aux contraintes sanitaires, etc.). 

Commentaires de participants 
"Bravo pour cette présentation! Vraiment intéressant et concrêt. Ça me réconforte dans la façon que j'interviens avec les résidents du CHSLD. Encore mieux, ça m'a outillé pour mes prochaines journées de travail."
- Témoignage d'une aide de service en salubrité avec Je Contribue

"Sans nez de clown ni même le personnage, j'ai appliqué certaines des choses que nous avons discuté concernant les aînés souffrant d'une démence. Le fait qu'ils peuvent lire notre non verbal. Avant de mettre au lit une dame parfois très agressive, j'ai pris un genre de point fixe pour puiser en moi la sincérité de lui venir en aide. En respectant une certaine lenteur et tout en faisant jouer de la musique d’époque via une playlist, en plus de la mettre au lit avec facilité, j'ai eu droit à plein de sourires. Merci. »                                                                                               
- Témoignage d’un ex-infirmier retourné travailler en CHSLD pour contrer au manque de personnel pendant la pandémie.


Webinaire

Dr Clown ou comment redonner le pouvoir aux enfants 

Contenu à venir