Témoignage : Comment les clowns thérapeutiques m’ont aidée durant mon hospitalisation
- Événements et campagnes, Jeunesse, Non classifié(e)
Témoignage : Comment les clowns thérapeutiques m’ont aidée durant mon hospitalisation
Par Juliette Décarie, amie de la Fondation
Tétraplégique suite à un accident de ski à l’âge de 12 ans, Juliette Décarie a passé près d’un an et demi à l’hôpital. Les Drs Clowns sont devenus une présence réconfortante dans son parcours de rétablissement au CHU Sainte-Justine et au Centre de réadaptation Marie-Enfant. Dans ce témoignage touchant, elle partage comment l’humour et la légèreté apportés par les Drs Clowns l’ont aidée à traverser cette épreuve difficile. Découvrez l’histoire inspirante de cette jeune femme et l’impact durable des clowns thérapeutiques auprès des adolescents hospitalisés.
Mon accident de ski et mes premiers jours à l'hôpital
Le 17 janvier 2016, à l’âge de douze ans, j’ai eu un accident de ski qui m’a rendue tétraplégique. Après mon accident, j’ai été hospitalisée durant près d’un an et demi. Mon parcours à l’hôpital a commencé par trois semaines au CHU Sainte-Justine, où j’ai fait la connaissance des Drs Clowns pour la première fois.
Ma première rencontre avec les clowns thérapeutiques : un début difficile
Ma première rencontre avec eux n’a pas été la meilleure de notre relation… Quand ils sont arrivés dans ma chambre d’hôpital, ils m’ont chanté la ballade You are my sunshine… Malheureusement pour eux, la Juliette de douze ans était plus proche d’une adolescente dans le caractère que d’une enfant! Donc, même en étant intubée, je leur ai fait signe de partir.
Comment les Drs Clowns ont adapté leur approche à mes besoins
Heureusement, ça n’a pas été la dernière fois que je les ai vus. Quelques jours plus tard, Dre Sanguine et Dr Spring sont venus me voir et ont commencé à faire des blagues qui rejoignaient plus mon humour d’adolescente. Ça m’a vraiment fait du bien d’avoir un moment de plaisir durant une épreuve aussi difficile.
C’est ce jour-là que mon lien avec les Dr Clowns s’est vraiment créé. Je les ai revus deux à trois fois par semaine dans ma chambre d’hôpital tout au long des trois semaines où j’y ai été hospitalisée. À cette époque, Dre Sanguine était la résidente du CHU Sainte-Justine, donc je la voyais souvent avec différents Drs Clowns à ses côtés.
La réadaptation au Centre Marie-Enfant : 17 mois accompagnée par les clowns thérapeutiques
Le 14 février 2016, j’ai été transférée au Centre de réadaptation Marie-Enfant. À cette nouvelle étape de mon parcours post-accident, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Dr Guy-Môve, avec qui je suis devenue très proche durant les dix-sept mois suivants.
Deux fois par semaine, il faisait partie de mes journées avec un autre Dr Clown à ses côtés. À cette époque, j’avais un grand besoin de faire des niaiseries d’adolescente et c’est, en partie avec les Drs Clowns que je pouvais me le permettre. Si je n’étais pas dans ma chambre à leur passage, il leur arrivait de venir me voir pendant ma physiothérapie ou parfois même de venir me dire bonjour pendant mes cours de mathématiques ou de français.
L'impact des clowns thérapeutiques sur mes parents et ma famille
Pour mes parents aussi, c’étaient des moments plaisants, car ils me voyaient rire et prendre le temps de décrocher de ma vie remplie de thérapie, de soins et d’école.
« Les moments avec les Drs Clowns m’ont permis de retrouver ma légèreté d’adolescente, même dans les moments les plus difficiles de ma réadaptation. »
Une expérience mémorable : performer au Bal Imaginaire de la Fondation
En 2017, puisque j’étais proche de la Fondation et que Dr Guy-Môve m’avait entendue chanter à quelques reprises en m’accompagnant au ukulélé, on m’a proposé de chanter au Bal Imaginaire de la Fondation, avec le groupe Qw4rtz! J’ai accepté sans hésiter et ça a été une très belle expérience.
La fin d'un chapitre, le début d'une relation durable
En juillet 2017, je sortais finalement du Centre de réadaptation pour retourner à la maison pour de bon. Le jour de mon départ, dans cette vague d’émotions qui marquait la fin d’un chapitre dans lequel j’avais fait plein de belles rencontres, Dr Guy-Môve m’a écrit une lettre à l’endos d’une partition de You are my sunshine au ukulélé. C’était le parfait cadeau pour boucler la boucle sur ce chapitre de ma vie.
C’était la fin d’un chapitre, mais certainement pas la fin d’une belle relation entre la Fondation et moi.
Juliette Décarie est ambassadrice de la soirée CONFETTI, à laquelle elle participe depuis ses tout débuts. Retrouvez-la à l’événement le 19 février prochain.
Pour plus d’informations:
Abonnez-vous à l’infolettre de la Fondation Dr Clown pour être informé(e) en primeur sur nos prochains articles de blogue.
Soutenez les Drs Clowns dans leur mission
Grâce à votre don, d’autres jeunes comme Juliette peuvent bénéficier de la présence réconfortante des clowns thérapeutiques durant leur hospitalisation.




