fbpx

Programme jeunesse

Domaine d'intervention

Projet en milieu scolaire spécialisé

Ce projet-pilote a eu pour objectif de comprendre l’impact de la présence des clowns thérapeutiques auprès des jeunes fréquentant l’École Dominique-Savio, un milieu scolaire primaire adapté et d’hébergement en centre jeunesse. Nous souhaitions valider l’hypothèse selon laquelle l’approche du clown thérapeutique aurait un impact positif sur l’ouverture relationnelle de jeunes qui vivent des moments de transitions importants.

« X m’a beaucoup impressionné aujourd’hui. C’est un enfant qui est du type plus évitant, plus dans sa bulle, plus « je ne me mêle pas aux autres », alors que là ça lui donne une responsabilité de vous accueillir et de s’assurer que vous êtes bien… je trouve ça fantastique. […] Il a aussi levé la main pour lire, ça n’arrive jamais. Pour lui, son bégaiement c’est un gros handicap, puis il se dénigre beaucoup par rapport à ça, alors je trouve ça le fun qu’il ose s’ouvrir quand même devant un étranger! » – enseignant

Une des particularités de ce milieu a mené les Drs Clowns à modifier leur approche relationnelle habituelle. Les intervenants ont préconisé la présence des Drs Clowns en classe, en sous-groupes et en intervention individuelle à même la dynamique de groupe. Dans un milieu où les débordements sont nombreux, les clowns ont misé sur une énergie favorisant la zone d’apaisement plutôt que d’excitation. Les artistes, par une approche via le jeu, l’humour, le mime, les dessins, ont travaillé avec les jeunes sur des objectifs comportementaux spécifiques tels que le respect des règles, le contrôle des émotions, l’identification des limites, la valorisation de soi, les liens de confiance, la diminution de l’anxiété, etc.

Les Drs Clowns ont également eu l’opportunité de visiter certains jeunes dans leurs unités de vie, ce qui a permis d’avoir accès à l’enfant en tant qu’individu, hors groupe. Cela leur a permis d’établir une relation avec ceux qui sont plus timides et d’accéder à l’univers personnel de chacun, permettant des interventions ciblées et plus personnalisées.

Les retombées et impacts se sont avérées positifs tant pour les enfants rencontrés que pour les intervenants. Novateur, ce projet a permis de pousser plus loin l’approche du clown thérapeutique.

Aidez-nous à briser l'isolement

 L’impact positif de nos programmes est reconnu par le personnel médical et scolaire qui intègre nos artistes dans les procédures de soins et les objectifs d’apprentissage.

Retour en haut