Dr Clown

Sourire ou un éclat de rire

Redonner le contrôle à l’enfant

Dans les hôpitaux pédiatriques, les centres de réadaptation et les écoles spécialisées, les clowns thérapeutiques rencontrent des bébés âgés de quelques semaines, des jeunes enfants ou encore des adolescents. Ils doivent s’adapter à des états corporels et psychologiques très variés ainsi qu’à des univers culturels très différents.

Les enfants hospitalisés sont soumis à la routine fastidieuse et souvent douloureuse des traitements exigés par leur maladie. À ceci s’ajoute le fait d’être plongés dans un univers nouveau et inconnu, parfois séparés de leurs parents et de leurs repères familiers. Le but des interventions des clowns thérapeutiques est toujours de donner le contrôle à l’enfant. Pour lui, le fait de refuser la visite et d’avoir été accueilli dans son refus est créateur d’un sentiment de liberté et de confiance envers l’autre. Pouvoir exprimer, dans le cadre du jeu et de l’improvisation, l’hostilité engrangée pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’hospitalisation, est autant un facteur thérapeutique qu’un sourire ou un éclat de rire.

Les enjeux rencontrés en réadaptation et dans les écoles spécialisées sont différents. Il s’agit plutôt d’amener les jeunes à socialiser davantage, de travailler conjointement avec le corps médical et d’enseignement dans l’atteinte d’objectifs concrets, d’insuffler de la créativité et de l’imaginaire aux enfants. Les interventions des clowns thérapeutiques mènent également à redonner le pouvoir à l’enfant et la confiance en soi. Elles permettent aussi de faciliter l’expression émotionnelle, en évacuant certaines émotions et angoisses. Et de ce fait même, elles contribuent à la réalisation de soi et à la réussite scolaire de ces élèves.

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