Écoles spécialisées

Écoles spécialisées

Dans le cadre du volet en école spécialisée (déficience intellectuelle et déficience physique), la visite des clowns thérapeutiques est tout autant remplie de sens puisque la très grande majorité des jeunes ont rencontré les Drs Clowns lors de leurs nombreux passages à l’hôpital ou en centre de réadaptation. Les enjeux travaillés sont différents, puisque le contexte l’est grandement. Il n’est pas question de s’intégrer dans la logique planifiée des soins ou de canaliser la colère et l’impuissance de l’hospitalisation. Il s’agit plutôt d’amener les jeunes à socialiser davantage, de travailler conjointement avec le corps médical (physiothérapie, ergothérapie, etc.) et d’enseignement dans l’atteinte d’objectifs concrets, d’insuffler la créativité et l’imaginaire. Mais surtout, nos interventions nous amènent à redonner le pouvoir à l’enfant et la confiance en soi. Elles permettent aussi de faciliter l’expression émotionnelle, en évacuant certaines émotions et angoisses. Et de ce fait même, elles contribuent à la réalisation de soi et à la réussite scolaire de ces élèves.

 

 (photos : Malika Benkirane) 

Consultez notre rapport d’impact à l’École Madeleine-Bergeron