La Belle Visite

Prendre le temps

Une famille élégante, drôle et charmante

Dans notre programme La Belle Visite, qui s’adresse aux aînés en centres d’hébergement et, depuis tout récemment, aux adultes en centres de soins palliatifs, nous interprétons les membres de la famille Labelle. C’est une grande famille de Beaucerons, une famille élégante, drôle et charmante, dont les personnages et les costumes s’inspirent des années 30 à 50 et se rapprochent de l’époque de la jeunesse des personnes visitées.

Ces éléments permettent aux aînés de se remémorer leurs belles années par le biais de chants, de danses, de films, de vêtements, de moeurs, de manières et de politesses de l’époque. Surtout, nous sommes là pour écouter, demander conseil et profiter de la riche expérience de nos aînés dans des domaines variés tels que la famille, l’éducation, le foyer, les finances personnelles, le couple. Notre écoute remet l’aîné dans une position où il est compétent et utile, nous valorisons son vécu de façon à ouvrir sa perspective sur le monde actuel dont il fait partie.

Nous avons le temps de prendre le temps. De tenir une main, d’écouter la même histoire chaque semaine, de regarder les photos racornies et de chanter des airs d’antan. Et quand La Belle Visite s’en va, c’est avec de gros becs sur les joues et l’impression que la vie s’est allégée pour un moment.

Docteur David Lussier est un gériatre qui travaille à l’Institut de Gériatrie de l’Université de Montréal et qui est témoin au quotidien des bienfaits de la présence des artistes thérapeutiques. Il parle ici de l’apport réel et concret que La Belle Visite nous avons auprès des personnes âgées.

Découvrez nos belles histoires

Des témoignages touchants