La Fondation

Notre mission

Apporter la joie à ceux qui en ont le plus besoin

La Fondation Dr Clown améliore le bien-être et la qualité de vie des personnes en milieux de soins et d’apprentissage spécialisés en tissant des relations empreintes de joie et de complicité qui favorisent la résilience. Depuis 2002, la Fondation Dr Clown a développé une approche relationnelle personnalisée auprès des enfants hospitalisés, des élèves en milieux scolaires spécialisés, des patients de tous âges dans les hôpitaux généraux et des personnes âgées en milieu de soins.

Deux programmes distincts, Dr Clown en milieux scolaire et hospitalier, ainsi que La Belle Visite auprès des aînés, visent à créer des relations porteuses de joie et empreintes de bienveillance et de respect afin d’insuffler un vent de légèreté dans des milieux où il y en a parfois peu.

 

Entrer en relation
Briser l'isolement
Amitié et réconfort
Humaniser
Valoriser et respecter

Entrer en relation

Entrer en relation, briser l’isolement, apporter amitié et réconfort, aider à rendre les établissements de soins plus humains, valoriser la personne rencontrée en la traitant avec respect et bienveillance sont autant de bienfaits observés lors des interventions de nos clowns thérapeutiques. L’impact positif de nos programmes est reconnu par le personnel médical et scolaire qui intègre nos artistes dans les procédures de soins et les objectifs d’apprentissage.

Impliquez-vous

La Fondation Dr Clown est soutenue dans son action par des partenaires corporatifs, des fondations hospitalières, des fondations privées ainsi que par des dons du grand public.

Notre histoire

Née d'une rencontre improbable

La Fondation est née de la rencontre improbable, en 1999, de quatre visionnaires: Germaine Gibara, une femme d’affaires enthousiaste, et trois passionnés de l’art clownesque : Melissa Holland, Olivier-Hugues Terreault et Florence Vinit.

Le premier programme Dr Clown fut réalisé à l’automne 2000 à la Résidence Paul-Lizotte de Montréal, un centre d’hébergement œuvrant auprès des aînés. Face au succès de la formule, Dr Clown est devenu officiellement un organisme à but non lucratif, le 20 juin 2002. Cinq ans plus tard, Dr Clown ouvre un bureau à Québec en intégrant à ses activités la compagnie Clown à Cœur fondée par Anik Farley et Nathalie Côté. Depuis, Dr Clown ne cesse de grandir et d’offrir ses services aux clientèles les plus vulnérables. Les services sont gratuits pour les bénéficiaires et leurs familles, et la présence des clowns thérapeutiques facilite le travail du personnel dans leur milieu.

La Fondation Dr Clown regroupe maintenant une équipe d’une cinquantaine d’artistes professionnels. Avant de pouvoir travailler en milieu hospitalier, les artistes doivent suivre une formation spécialisée axée sur leur future mission d’intervention : compréhension des différents milieux visités, adaptation du jeu clownesque qui tient compte de l’état physique et psychologique des personnes visitées, respect des règles d’hygiène, de sécurité et de confidentialité, etc.

De plus, afin d’optimiser ses méthodes et pour partager son expertise, la Fondation Dr Clown fait partie d’un réseau mondial d’organismes de clowns thérapeutiques, comprenant notamment l’Association le Rire Médecin (France), le Gesundheit! Institute (États-Unis), l’Association Docteur Clown (France), le Big Apple Circus Clown Care Unit (États-Unis), Hearts & Minds – Clowndoctors (Écosse), l’Aide psychologique sans frontières (Québec) et Therapeutic Clowns Canada (Canada).

Aidez-nous à briser l'isolement

 L’impact positif de nos programmes est reconnu par le personnel médical et scolaire qui intègre nos artistes dans les procédures de soins et les objectifs d’apprentissage.

Retour en haut