Hôpitaux généraux

Domaine d'intervention

Adultes dans les hôpitaux généraux

Saviez-vous que les clowns thérapeutiques de la Fondation Dr Clown visitent aussi des adultes dans les hôpitaux généraux alors qu’ils traversent une période de vulnérabilité? Nous côtoyons autant des personnes hospitalisées pour des périodes plus ou moins longues (chirurgie, soins intensifs), des résidents dans des unités spécialisées (psychiatrie, soins palliatifs, gériatrie) et des patients de passage dans des cliniques de jour pour y recevoir des traitements spécifiques (hématologie, oncologie, dialyse). Peu importe l’âge des personnes visitées, notre présence leur procure joie, détente et lumière dans le contexte plus sérieux et anxiogène de l’hôpital. 

« Entourée de sa famille, madame B est couchée dans son lit les yeux à moitié fermés. Les rideaux sont tirés et c’est le silence presque total. À l’arrivée des clowns qui cognent à la porte, tous les regardent sans trop réagir. On ressent la stupéfaction et beaucoup de questionnement dans leurs yeux. Une infirmière entre dans la chambre et dit : « Mais que vous êtes chanceuse, vous avez même la visite des clowns ! ». Les clowns sont alors invités à entrer. Ils prennent le soin de saluer tout le monde et avancent tranquillement vers le lit. Ils se présentent à cette belle dame étendue. Ses yeux s’ouvrent grands lorsqu’elle aperçoit les clowns : « What a beautiful surprise ! ». Mme B dit que les clowns font partie de sa famille.

À partir de ce moment, l’atmosphère de la pièce est plus détendue. Les clowns font la remarque que tous les gens qu’ils ont rencontrés venant d’Haïti ont toujours le cœur rempli de soleil. S’ensuit un moment en musique complètement magique! Tout le monde chante et danse, le sourire aux lèvres. La dame dans son lit bat la mesure avec ses bras. La chambre a l’allure d’une fête! Cette fête est si contagieuse que plusieurs personnes se sont attroupées devant la porte et regardent cette scène avec le sourire. Avant leur départ, madame B fait signe aux clowns de s’approcher d’elle. Elle dépose un bec tout doux sur leurs joues. Elle les remercie pour ce merveilleux moment de soleil. »  – Tiré du journal d’un de nos artistes

Aidez-nous à briser l'isolement

 L’impact positif de nos programmes est reconnu par le personnel médical et scolaire qui intègre nos artistes dans les procédures de soins et les objectifs d’apprentissage.

Retour en haut