Pédopsychiatrie

Domaine d'intervention

Enfants présentant différents problèmes de santé mentale

Dans leur travail, les artistes thérapeutiques de la Fondation Dr Clown sont quotidiennement appelés à intervenir auprès d’enfants présentant différents problèmes de santé mentale comme l’anxiété, les troubles d’alimentation et la dépression.

En janvier 2018, nous avons mis en place un projet-pilote à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, dans le secteur de la pédopsychiatrie. Après deux visites seulement, nous avons pu voir les bienfaits des interventions des Drs Clowns auprès des jeunes vivant avec des troubles de santé mentale. En développant un lien relationnel et de confiance, en détendant l’atmosphère et en offrant des moments de rire, de beaux moments prennent tranquillement forme.

« Les intervenants ont partagé avec nous que la visite des Drs Clowns a créé une belle ambiance qui a duré après leur départ. Ceci a permis de faciliter l’activité suivante. »

« L’absence de relation d’autorité entre les clowns et les enfants permet à ceux-ci d’explorer d’autres types de relations que celles qu’ils établissent avec les autres membres de l’équipe. Les intervenants ont souligné que la présence et la participation des clowns aux ateliers d’habiletés sociales étaient un atout considérable. Ils semblent potentialiser le travail fait par les intervenants sur l’écoute, la prise de parole chacun son tour, l’entraide, le partage. […] La relation avec le clown n’en est pas une d’évaluation, mais de complicité. Elle offre à l’enfant une manière différente de se réjouir des défis qu’il relève, et d’être validé et renforcé lorsqu’il connaît un succès. »