Soins palliatifs

Soins palliatifs

Les artistes de la Fondation Dr Clown rencontrent diverses réalités humaines lors de leurs visites. Les artistes de La Belle Visite interviennent parfois dans des situations de fin de vie lorsqu’ils évoluent en CHSLD.

Dans de tels contextes, il est important de s’attarder à ajuster les outils artistiques afin de mieux répondre aux besoins des personnes rencontrées. Cela amène un professionnalisme et une crédibilité importante pour l’organisme et la reconnaissance du travail et des compétences de ses clowns thérapeutiques par les professionnels du milieu de la santé. De belles rencontres (magiques!) ont déjà eu lieu auprès de personnes en fin de vie dans certains CHSLD. Nous savons déjà que la musique, la poésie et la qualité de présence des artistes thérapeutiques de Dr Clown peuvent être des atouts pour contribuer à la  mission des soins palliatifs au Québec, qui est « d’obtenir, pour les patients et leurs proches, la meilleure qualité de vie possible »[1].

 

(photos: Catherine Desautels) 

« Il a été mentionné que les clowns thérapeutiques permettent de transformer l’environnement, de valoriser l’histoire de vie des personnes, leurs talents et leurs forces, tout en apportant de la beauté, de l’apaisement, de la bienveillance, de la tendresse, du respect et de la chaleur humaine. La musique offerte par les artistes a souvent permis la libération et l’expression de toute la palette des émotions. La présence des clowns a pu être un prétexte pour parler des relations humaines significatives pour les patients. Plusieurs personnes rencontrées se sont confiées aux clowns, ont eu des discussions de nature existentielle, leur ont donné des conseils et leçons de vie et ont parlé de leurs difficultés. […] Plus que tout, il a été mentionné de part et d’autres que les clowns thérapeutiques ont amené beaucoup de joie. »

 CONSULTEZ LE RAPPORT DU PROJET-PILOTE