Conférences

En milieux corporatif, scolaire et professionnel.

Nos conférences

20 ans d'expertise, ça se partage!

Depuis 2002, la Fondation Dr Clown répand la joie auprès de personnes vulnérables, mais aussi à leurs proches. Au fil des années se sont accumulées les opportunités pour faire mieux connaître la profession de clown thérapeutique. Dans ces diverses occasions, nous avons pu démontrer que les valeurs et l’approche relationnelle prônées par nos artistes sont, avant tout, des valeurs humaines. 

Riches de leurs expériences, leurs formations, leurs rencontres et leurs parcours, nos artistes ont conçu des conférences qui ont pour objectif de proposer les outils et les ressources du clown thérapeutique au plus grand nombre.

Ensemble, pour une meilleure santé mentale au travail!

Description de la conférence

Savoir s’investir dans son rôle, sans toutefois se laisser submerger par son milieu de travail. Voilà le défi auquel les artistes œuvrant pour la Fondation Dr Clown sont confrontés au quotidien. Mais n’est-ce pas la réalité de la plupart des employés du milieu hospitalier ainsi que de plusieurs autres milieux de travail?

Dans cette conférence, Élyse Désilets, alias Dre Sanguine, expose à son auditoire la structure de travail régissant la profession de clown thérapeutique qu’elle exerce depuis maintenant plus de 10 ans. Elle partage également sa façon d’aborder les enjeux relationnels et artistiques que comporte son travail, tout en mettant en lumière les outils développés par les artistes et l’organisme Dr Clown, et ce, afin de prévenir les blessures par compassion et l’épuisement professionnel.

Objectifs

Élyse Désilets - Conférencière

Comédienne, conteuse, et artiste en milieu de soins depuis plus de 10 ans, Élyse Désilets a acquis une grande expérience d’interventions auprès d’aînés en CHSLD et d’enfants hospitalisés.

Riche de sa formation continue en art clownesque et de ses études universitaires sur les questions de la mort et de l’accompagnement de l’enfant en fin de vie (DESS en Étude sur la mort), Élyse privilégie une approche ancrée dans l’ici et maintenant, alliant le plaisir du jeu et l’imaginaire. Candidate au doctorat recherche et clinique en psychologie à l’UQAM, elle s’intéresse notamment à la question de la trace laissée par le passage du clown thérapeutique dans l’expérience d’hospitalisation chez l’enfant, mais également sur l’impact de cette présence clownesque auprès des membres du personnel soignant.

Pour connaître nos tarifs et commencer l’organisation de votre conférence, contactez-nous au formation@drclown.ca

Ils nous ont fait confiance

Aidez-nous à briser l'isolement

 L’impact positif de nos programmes est reconnu par le personnel médical et scolaire qui intègre nos artistes dans les procédures de soins et les objectifs d’apprentissage.

Retour en haut