Formateurs et formatrice

Voici les formatrices et les formateurs chevronnés qui transmettront leurs connaissances et leurs passion pour l’art clownesque aux participants du cheminement récréatif et du cheminement professionnel.

Fondation dr clown - formateurs - Rosalie 1

Clown, comédienne, aventurière

Rosalie Hudon-Fecteau

Rosalie est diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille à la télévision, en studio, au théâtre et au Cabaret. Intéressée par le théâtre physique, Rosalie suit des formations spécialisées en jeu corporel avec Omnibus et Oleg Kisseliov. Particulièrement captivée par le jeu clownesque, elle entreprend une série de formations avec Daniele Finzi Pasca (Suisse), avec Francine Côté, avec Joe de Paul, avec Jackie Gosselin et avec la compagnie de clown-théâtre du Bataclown (France) spécialisée en clown d’intervention sociale.

En 2007, Rosalie rejoint l’équipe de la Fondation Dr Clown où elle exerce le métier de clown thérapeutique dans les CHSLD, centres hospitaliers et les écoles spécialisées. Depuis plusieurs années, Rosalie est aussi formatrice pour la Fondation Dr Clown autant chez les professionnels que chez les amateurs.

Son impressionnant bagage et sa passion pour le métier la mènent à devenir chargée de cours en jeu clownesque à l’Université Concordia. Rosalie a par le fait même été récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Québec.

Petits faits intéressants : Rosalie est ceinture noire en karaté et est la maman d’un petit garçon de 3 ans qui lui rappelle sans cesse de s’émerveiller devant les petites choses de la vie.

Fondation dr clown - formateurs - Audrey Leclair 1

Clown, actrice-créatrice, metteure en scène et pédagogue

Audrey Leclair

Diplômée de l’école Dell’arte International School of Physical Theater en 2013, Audrey se spécialise en jeu physique, jeu masqué, plus spécifiquement le clown. Elle est clown thérapeutique au sein de la Fondation Dr Clown depuis 2017. Elle y œuvre à titre d’artiste-clown, mais aussi en tant que formatrice. En 2007, elle complète son baccalauréat à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal en enseignement de l’art dramatique. Elle enseigne pendant plus de 10 ans au Collège Durocher St-Lambert tout en poursuivant sa formation de comédienne. Elle étudie entre autres à l’école de mime Omnibus, à l’école de Clown et Comédie avec Francine Côté, elle prend des cours de cascades à l’École de Stunt Stage, elle s’entraîne avec la compagnie Dynamo Théâtre, et suit des cours à l’École de danse contemporaine de Montréal.

Fascinée par la création et le jeu physique, Audrey cofonde la compagnie Du Haut Duo, un duo clownesque qui s’est produit aux États-Unis et au Québec. Elle a aussi participé à la création de la compagnie de théâtre acrobatique Uplift Physical Theater, basée en Californie, dans laquelle elle crée et joue dans deux spectacles. Elle partage sa passion auprès des adolescents en cofondant la troupe de théâtre de création Les Imposteurs où elle met en scène plusieurs spectacles. Elle œuvre aussi à titre de médiatrice culturelle pour la Maison Théâtre et pour la compagnie de théâtre d’objets La Pire Espèce. Toujours en quête de raffiner son art, Audrey a entamé des études de Technique Alexander avec Joe Krienke au Soma Studios situé à Minneapolis. Elle cherche constamment à nourrir ses passions : jouer, créer, apprendre et enseigner.

Fondation dr clown - formateurs - Michel Gionet 1

Clown, comédien, chanteur, musicien, metteur en scène

Michel Gionet

Michel œuvre comme clown thérapeutique au sein de la Fondation Dr Clown depuis 2009. Il est diplômé en éducation spécialisée et travaille comme metteur en scène pour la troupe de théâtre du Cégep du Vieux Montréal depuis 2018.

Avant d’intégrer la Fondation, Michel est d’abord passé par l’École nationale de théâtre du Canada et a ensuite approfondi ses connaissances sur le travail de texte et sur la corporalité de l’acteur auprès de Danielle Fichaud et Marie-Dominique Cousineau. Il joue au théâtre, dans des cabarets, dans des courts métrages ainsi que dans des comédies musicales dans les villes de Montréal et de Québec.

L’envie de rassembler ses diverses passions pousse Michel à mettre en scène une pièce de théâtre avec un groupe de jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle (Strathroy-Caradoc, Ontario). Il crée et met également en scène un spectacle culturel illustrant le Canada et l’Inde au Kerala (Inde), en plus de jouer en France dans une production théâtre/musique baroque avec L’Ensemble Masque.

Michel découvre son personnage clownesque auprès de Francine Côté à l’École de Clown et Comédie, et c’est en 2013 qu’il s’envole pour le Brésil afin de donner un atelier sur le clown thérapeutique (Rio de Janeiro) et un atelier de théâtre à l’Université du Minas Gersais. À son retour, Michel continue d’approfondir ses connaissances auprès de divers mentors, dont Jackie Gosselin, Joe de Paul, René Bazinet et Bataclown (France).

Clown, acteur, chanteur, auteur et metteur en scène

Philippe Thibaudeau

Depuis sa sortie du conservatoire de Montréal en 2004, Philippe exprime son talent comme acteur dramatique, comique et chanteur : Roméo et Juliette au Théâtre Denise-Pelletier, Choriste et danseur dans le spectacle Mutantes de Pierre Lapointe et Claude Poissant ainsi que clown au Cirque du Soleil dans Totem de Robert Lepage ne sont que quelques-unes des expériences qui marquent son parcours. S’y ajoutent de multiples créations, à titre d’auteur, de metteur en scène et d’interprète. Au cours des années, Philippe s’est produit sur les scènes du Québec, des États-Unis, de l’Australie, de l’Allemagne et du Japon.

Ayant de grandes capacités pour charmer son audience par un humour intelligent et dynamique, Philippe fait ses débuts comme clown thérapeutique au sein de la Fondation Dr Clown en 2006. Durant ces années, il a visité (et visite toujours) des milliers d’enfants hospitalisés et des personnes âgées en résidences. Cette expérience lui confère une sensibilité unique. Ensuite, il participe, sous la direction d’Olivier-Hugues Terreault, à la mise en œuvre de l’approche La Belle Visite. Il sera d’ailleurs nommé coformateur aux côtés de Laura Lacoste pour assurer le maintien et le développement de cette approche pour les aînés de 2011 à 2013. Parallèlement, il reçoit une solide formation d’abord avec Francine Côté et James Keylon puis avec le Bataclown en France. Depuis, le Cirque du Soleil, Nik Wallenda (USA), GOP Variete Theatre (All.) et le Cirque Éloize (Qc) sont parmi les compagnies avec lesquelles il a eu le plaisir de pratiquer l’art clownesque.

Aidez-nous à briser l'isolement

 L’impact positif de nos programmes est reconnu par le personnel médical et scolaire qui intègre nos artistes dans les procédures de soins et les objectifs d’apprentissage.

Retour en haut